Rechercher

Le zéro déchet local



Aujourd'hui je voudrais parler de mon prochain projet, celui d'un livre de recettes de produits ménagers et cosmétiques à faire soi-même, facilement et rapidement.

Je le souhaite le plus accessible possible, pour mettre le zéro déchet à la portée de tous.

Petite différence avec les livres disponibles dans le commerce actuellement, mes recettes seront (dans l'idéal) toutes réalisables avec des produits locaux, nationaux voire (au pire), européens. Car si l'on parle de faire soi-même, de zéro déchet, pourquoi fabriquer nos produits avec des matières premières qui viennent de l'autre côté de la planète, accumulant les miles et les empreintes carbone plus grandes les unes que les autres ? Or, de nombreuses recettes circulent à grand renfort de beurre de karité, huile de noix de coco et autres produits dont les effluves nous transportent dans des îles et contrées lointaines... Certes, leur efficacité à plusieurs niveaux est prouvée, mais comment faisait-on avant les grands voyageurs et le commerce international ? N'y avait-il pas d'alternative locale ? Et sans aller si loin, comment faisaient nos grands-mères ?


J'ai commencé à m'intéresser au zéro déchet il y a maintenant près de 6 ans. A cette époque je me préparais à devenir maman, alors qu'économiquement je traversais une période compliquée. Pour ces deux raisons, je me suis penchée sur le sujet pour trouver de quoi fabriquer à la fois des produits naturels pour mon habitat et pour mon bébé, qui soient rapides et faciles à faire (car je suis de nature impatiente !). Ils devaient enfin être de composition la plus simple et la plus économique qui soit.


Par chance j'adore les tutos, les ateliers DIY, en résumé : fabriquer de mes mains. Et chercher ! Car j'adore trouver :) Parce que se lancer dans cette quête demande curiosité, patience et essais multiples. Les recettes d'ici sont différentes de là, les produits utilisés pas exactement les mêmes, les quantités ne sont pas exprimées de la même manière, bref à chacun son style et ce qui marche pour les un(e)s ne fonctionne pas forcément pour les autres. Lorsqu'on ajoute la dureté de l'eau ou encore les types d'électroménagers utilisés, il y a de quoi désespérer. D'autres fois cela fonctionne au début, puis les effets s'estompent dans le temps. Alors on zappe, aussi par manque de temps, et on achète directement ce qui fonctionne dans le commerce. Bio (vert) ou non..


Mais je suis tenace ! Et je vous prépare un livre de recettes testées et approuvées, pour des produits ménagers et cosmétiques naturels, faits-maison rapidement, avec des ingrédients locaux, et le tout de manière économique. Car votre budget est important. Et je veux vous prouver que le naturel n'est pas plus cher que l'industriel, bien au contraire :) Euh oui, on dit souvent que j'aime avoir raison ^^ ;)


Alors à très vite pour les résultats de mes premiers essais ! (en photo, la pierre d'argile).


D'ici là prenez soin de vous et de vos proches, en ces temps perturbés.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout