Rechercher

Si j'avais su...

Je ne voulais pas créer mon entreprise, je voulais juste écrire un livre.


Mais pas n'importe quel livre. Une nouveauté, utile et servant un public qui en aurait réellement besoin.


J'ai grandi seule, ou presque.

Par chance j'ai pu m'épanouir, grâce à un environnement familial adéquat. Et une bonne dose de volonté qui m'a permis de devenir "quelqu'un qui crée pour répondre à une cause qui m'est chère".


Il n'en a pas été de même avec mon frère. Dyslexique, le diagnostic a été long à poser, ce qui lui a causé de grosses difficultés d'apprentissage. J'ai vu et ressenti la douleur et la complexité de la situation pour lui et mes parents. En écrivant un livre pour les enfants, j'ai concrétisé cette volonté d'aider les personnes dys, comme lui, à garder le contact avec la lecture et le plaisir de lire.


Ma conviction et mon envie d'apporter ma pierre à la recherche de solutions pour cette cause mon amenée à construire mon équipe ; j'ai ensuite contacté des maisons d'édition pour leur présenter le projet. Quand elles étaient intéressées, elles refusaient de prendre le package et me demandaient uniquement mon texte.


Cependant, convaincue du bien-fondé de mon projet et de mon équipe, constituée de personnes impliquées (illustratrice, enseignants, orthophonistes, parents... ), j'ai souhaité conserver cette structure pour ne pas dénaturer et perdre de vue l'objectif de ma démarche. Je débutais alors mon projet. La motivation, la confiance et le support de cette équipe expérimentée et reconnue dans ses domaines ont été une chance pour moi et un support précieux.


Alors j'ai foncé tête baissée. J'ai appris sur le tas et me suis formée à coups de longues recherches et lectures sur le net. Je me suis renseignée auprès de professionnels du milieu (édition, auteurs, instituteurs, orthophonistes). Et j'ai créé ma structure pour pouvoir proposer mes albums au plus grand nombre.


Ils sont destinés à tous les jeunes lecteurs, tout en étant adaptés aux lecteurs dyslexiques, dans un format unique et original jamais vu alors.

Je voulais offrir quelque chose d'utile, pour donner goût à la lecture à tous les petits apprentis, y compris et surtout à ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.


Mission accomplie, les nombreuses références personnelles et professionnelles en témoignent. Et cela me remplie de joie. Pour moi bien sûr, et pour mon équipe.


Je voulais juste écrire un livre, pas créer mon entreprise.


Je voulais utiliser mes talents pour aider, j'ai dû me dépasser.


Si j'avais su dans quoi je m'embarquais je n'aurais peut-être pas insisté. Le chemin a été difficile et semé d'embûches. J'ai dû apprendre de nouveaux métiers, porter des casquettes complètement différentes les unes sur les autres.


Mais la plus grande satisfaction que j'en tire est celle de proposer des albums utiles et appréciés aussi bien des enfants que des parents et des professionnels. De recevoir des témoignages touchants et des encouragements.


Alors… si je peux vous donner des conseils…


Osez.

Passez outre les » conseils » peureux et décourageants et suivez vos convictions. Les idées créatives méritent d'être soutenues. Ayez confiance en vous.


Foncez.

Croyez en vous et en vos projets, les autres vous suivront. Et vous décuplerez vos ressources.


Enfin, déléguez (dans la mesure du possible) ! On ne peut pas être bon partout !


Je ne voulais pas créer mon entreprise. C'est pourtant ce que j'ai fait.


J'ai pris confiance en moi. Et acquis une grande richesse intérieure.


Celle qui ne s'épuise jamais.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout